Visa Enquiries

passeport visa

Qui a besoin d’un visa ?

Veuillez remplir votre demande sous forme électronique, les demandes remplies au stylo ne seront pas acceptées.

Tout ressortissant étranger se rendant au Tadjikistan doit être muni d’un visa. Le visa peut être obtenu à l’ambassade ou au consulat de la République du Tadjikistan à l’étranger ou à l’aéroport de Douchanbé (les conditions s’appliquent).
Il existe toutefois quelques exceptions pour les ressortissants des pays avec lesquels le Tadjikistan a signé des accords d’exemption de visa :

Arménie (exemption de visa) ;
Biélorussie (exemption de visa) ;
Kazakhstan (exemption de visa) ;
Kirghizistan (exemption de visa) ;
Géorgie (exemption de visa) ;
Moldova (exemption de visa) ;
Russie (exemption de visa) ;
Azerbaïdjan – titulaires de passeports diplomatiques, officiels et ordinaires ayant le droit de rester jusqu’à 90 jours ;
Chine – titulaires d’un passeport diplomatique, officiel et ordinaire (à des fins officielles) autorisés à séjourner jusqu’à 30 jours ;
Inde – titulaires de passeports diplomatiques et officiels autorisés à séjourner jusqu’à 30 jours ;
Iran – titulaires de passeports diplomatiques et officiels autorisés à séjourner jusqu’à 3 mois ;
Turkménistan – titulaires de passeports diplomatiques autorisés à séjourner jusqu’à 30 jours ;
Ouzbékistan – titulaires de passeports diplomatiques autorisés à séjourner jusqu’à 30 jours ;
Ukraine – titulaires de passeports diplomatiques, officiels et ordinaires autorisés à séjourner jusqu’à 3 mois ;
Afghanistan – titulaires de passeports diplomatiques autorisés à séjourner jusqu’à 30 jours ;
Turquie – les titulaires de passeports diplomatiques et ordinaires ont le droit de rester jusqu’à 30 jours ;
Roumanie – titulaires de passeports diplomatiques et officiels autorisés à séjourner jusqu’à 30 jours ;
Hongrie – titulaires de passeports diplomatiques et officiels autorisés à séjourner jusqu’à 30 jours ;

Quels types de visas sont disponibles ?

1.diplomatique
2.visas officiels d’affaires
3.visas d’investissement
4.visas d’affaires
5.visas de travail
6. visas de tourisme – jusqu’à 30 jours. Dans des cas exceptionnels, il peut être délivré pour une durée n’excédant pas 45 jours.
7.visas d’études académiques
8.visas d’études
9.visas de zone économique franche
10.visas privés
11. les visas de conducteur
12.visas pour l’équipage des avions
13.visas d’immigrant
14.visas pour les médias de masse
15. le conjoint de visas de citoyen du Tadjikistan
16.visas pour les sportifs et les groupes créatifs
17.visas missionnaires
18.visas humanitaires
19.visas pour les activités commerciales
1. à tous les diplomates, fonctionnaires de gouvernements étrangers et représentants d’organisations internationales, sur remise d’une note verbale des autorités compétentes. Aux membres de leurs familles.
2. aux membres des délégations officielles étrangères, aux employés administratifs et techniques des représentants diplomatiques, aux employés des organisations internationales en République du Tadjikistan. Aux personnes transportant du courrier diplomatique, en l’absence de passeport diplomatique. Aux honorables Consuls de la République du Tadjikistan à l’étranger. Aux ressortissants étrangers qui se rendent en République du Tadjikistan pour des raisons de service, au nom des ministères et départements des États étrangers, quelle que soit la catégorie de passeports qu’ils présentent. Aux membres des familles des personnes susmentionnées.
3. aux dirigeants des grandes entreprises étrangères qui se rendent au Tadjikistan et qui se trouvent également dans la République du Tadjikistan et qui font des investissements importants dans l’économie du Tadjikistan, aux représentants d’une partie administrative des grandes entreprises étrangères et des entreprises qui travaillent sur le marché tadjik ou qui ont des plans pratiques pour le développement des affaires des projets, aux membres des familles des personnes mentionnées ci-dessus.
4. aux citoyens étrangers qui se rendent au Tadjikistan ou qui se trouvent dans la République du Tadjikistan pour des raisons professionnelles (participation à des négociations commerciales, réunions, colloques, forums, conférences, conférences, appels d’offres, conclusion de contrats, création de coentreprises, étude du marché tadjik, participation à des ventes aux enchères, expositions et foires, prestation de services consultatifs et de contrôle, etc).
5. aux citoyens étrangers qui se rendent en République du Tadjikistan pour y travailler, y compris, conformément aux contrats et accords internationaux. Aux membres des familles des personnes susmentionnées.
6. au ressortissant étranger qui se rend en République du Tadjikistan en tant que touriste ou groupe de ressortissants étrangers qui se rendent au Tadjikistan à des fins touristiques, par le groupe touristique organisé.
7. aux citoyens étrangers qui étudient dans les établissements d’enseignement de la République du Tadjikistan. Aux étudiants de troisième cycle. Aux personnes qui travaillent pour le diplôme de docteur. Aux membres des familles des personnes susmentionnées.
8. aux ressortissants étrangers qui se rendent au Tadjikistan ou qui sont en République du Tadjikistan pour y étudier, y suivre une pratique éducative ou une formation. Aux personnes qui se rendent au Tadjikistan pour entrer dans les établissements d’enseignement de la République du Tadjikistan. Aux personnes qui se rendent au Tadjikistan pour suivre temporairement les cours d’apprentissage des langues. Aux membres des familles des personnes susmentionnées.
9. aux citoyens-investisseurs étrangers qui vont au Tadjikistan pour la réalisation de l’activité de travail et d’entreprise sur le territoire des Zones franches économiques.
10. aux citoyens étrangers qui se rendent en République du Tadjikistan pour rendre visite à des parents et amis, aux citoyens étrangers qui se rendent en République du Tadjikistan pour des vacances, pour un traitement ou pour d’autres raisons de caractère privé.
11. aux conducteurs des véhicules transportant une cargaison et des passagers.
12. aux pilotes, aux navigateurs, aux ingénieurs, aux stewards et aussi aux autres membres de l’équipage des avions.
Pour les étrangers qui viennent au Tadjikistan pour y résider en permanence jusqu’à l’obtention d’un permis de séjour.
14. aux correspondants, aux opérateurs. Aux journalistes et autres employés des médias étrangers, aux membres de leur famille.
Pour les étrangers qui ont épousé des citoyens de la République du Tadjikistan, ainsi que pour leurs enfants/enfants qu’ils ont adoptés.
Pour les citoyens étrangers qui viennent au Tadjikistan pour les compétitions internationales, les entraînements, les actions culturelles et les répétitions. Aux membres de leur famille.
Pour les personnes étrangères – employés des organisations religieuses qui exercent ou ont l’intention d’exercer l’activité en République du Tadjikistan.
18. aux citoyens étrangers qui viennent au Tadjikistan dans le but de livrer ou de soutenir des cargaisons d’aide humanitaire.
19. aux citoyens étrangers qui sont engagés dans des activités commerciales.
Il faut savoir que sous “membres de la famille” sont compris : Le conjoint, les enfants, les enfants adoptés

Visa tourisme

Veuillez remplir votre demande sous forme électronique, les demandes remplies au stylo ne seront pas acceptées.
Émis jusqu’à 30 jours. Dans des cas exceptionnels, un visa peut être délivré pour une durée de 45 jours.
Pièces justificatives :
– 2 formulaires de demande
– 2 photos d’identité (en couleur)
– 1 copie du passeport
– 1 lettre d’intention
– Confirmation de vol
– Réservation d’hôtel
(Si un visa vous a déjà été délivré, veuillez fournir une copie du visa précédemment obtenu)

Délai de traitement des demandes de visa

Le délai de traitement des demandes de visa à l’ambassade est de 7 à 10 jours ouvrables. Toutefois, l’ambassade offre un SERVICE EXPRESS qui exige que les demandeurs paient le double des frais normaux pour ce service.

La province autonome de Kuhistoni Badakhshon du Tadjikistan (GBAO) est le territoire frontalier du Tadjikistan et dispose d’une autorisation spéciale d’entrée (un timbre, qui figure sur une page séparée du passeport), qui permet aux demandeurs de visiter les districts de Khorugh, Darvoz, Vanj, Rushon, Ishkoshim et Murghob. Les ressortissants étrangers qui se rendent dans la région de la GBAO doivent indiquer dans leur demande, en vertu de l’article 21 “but de la visite”, leur intention de le faire.